Le 04 et 05 octobre 2022
Portes ouvertes de la pépinière :
Visite des cultures, découverte des nouveautés.
Le rendez-vous des passionnés
Le mardi 04 octobre 2022.
Le mercredi 05 octobre 2022.
Du 21 au 22 septembre 2022
Exposition à salon vert à Saint Cheron
Composacée très droite et rigide, elle est longue à s'installer. Elle fournit, en été, des belles fleurs à couper ou des fleurs à sécher. Elle résiste bien aux aléas climatiques et s'adapte dans tous les sols, vous pouvez en choisir en confiance. De nombreux cultivats sont apparus sur le marché depuis quelques années, vous en trouverez ici quelques-uns.
Sorte de chardon d'ornement, ses fleurs piquantes bleu acier enflamment les massifs plein soleil en été. Peu exigeante, elle se mélange facilement avec des annuelles dans tous les massifs bien drainés ou elle peut alimenter les vases en fleurs séchées.
Les Echiums sont caractéristiques des zones de rocaille ensoleillée, sol de cailloux ou un mur effondré. Elle sont peu longévives mais se ressèment facilement. Elles ont un petit feuillage vert franc tomenteux un peu piquant et une fleur en cierge typique qui fleurit presque tout l'été.
A ne pas confondre avec le pavot de Californie orange(eschscholtzia) qui se comporte en bisannuelle dans tous les sols un peu caillouteux, celui est arbustif avec un feuillage vert odeur de menthe qui prend à l'automne un coloris rouge sang et une floraison en épis violet pendant l'été. On le retaille chaque année après la floraison comme un rosier. Sa rusticité est modeste, à planter en climat doux ou très bien protégé.
Couvre-sol d'ombre pure, il possède un beau feuillage vernissé persistant et des petites fleurs légères qui y sont mélangées. Il préfère un sol drainant mais riche et humifère. Il habille parfaitement les pieds d'arbres ou d'arbustes.
Avec les orchidées sauvages, le plus difficile, c'est de trouver un emplacement adapté.Avec le concours de la culture in-vitro, la multiplication est plus facile, ce qui permet d'avoir quelques raretés en culture.
Les prèles sont des plantes caractéristiques des sols humides et acides, elles se plaisent néanmoins partout où le sol reste humide. Elles sont parfaites en association pour structurer un massif par leur forme graphique. Elles peuvent devenir envahissantes, car elles sont très rhyzomateuses.
Leur floraison en juin est magique : un cierge de 1,50 m à 2 m de couleur jaune à orangée. En été, la plante se met en repos. Elle passe l'hiver sous forme d'un pseudo bulbe qui demande de préférence un sol bien drainant. Sans un sol fertile, la floraison est irrégulière.
Proche des asters d'été, il fait vraiment de magnifiques touffes de fleurs à couper. Dans un sol bien drainant et ensoleillé, il s'installera très vite.
Les Erines sont des plantes de rocaille ensoleillée, sur un sol de cailloux ou un mur effondré. Elles sont parfaites pour les auges, les jardinières, etc... Elles ont un petit feuillage vert franc très découpé et une fleur bleu lavande.
Proche des géraniums, les érodiums sont des plantes de cailloutis bien exposés. Sa floraison très longue paraît délicate, mais ne présente aucune difficulté.
Autre chardon décoratif, celui-ci fait une rosette de feuilles vertes, brillantes, et des tiges florales aux nombreuses fleurs de taille moyenne, bleu ciel, qui se sèchent très bien. Il tolère mal un sol lourd et humide, surtout en hiver, et se plaît dans un sol plutôt pauvre.
Semblable à des giroflées arbustives, la floraison des Erysimum est abondante en début de printemps ; de nombreux coloris existent. Un sol drainant même pauvre et une exposition ensoleillée conviennent très bien. Elle doit être retaillée sitôt la floraison terminée.
Le latex blanc et poisseux qui s'échappe à chaque blessure est le seul point commun de ce genre immense. Des cactus les plus piquants à l'euphorbe réveil matin qui illumine nos journées de printemps partout en France, il est difficile de faire le tour. Retenez simplement qu'elles préfèrent la lumière, redoutent l'humidité hivernale.
Originaire d'Afrique du sud, cet arbuste de petite taille, au feuillage vert glauque persistant, fleurit sans discontinuer de juillet jusqu'aux gelées.