Le 04 et 05 octobre 2022
Portes ouvertes de la pépinière :
Visite des cultures, découverte des nouveautés.
Le rendez-vous des passionnés
Le mardi 04 octobre 2022.
Le mercredi 05 octobre 2022.
Du 21 au 22 septembre 2022
Exposition à salon vert à Saint Cheron
Couvre sol tapissant idéal pour les zones ombrées et humides, prostré (2 cm maxi), il s'étale très vite et devient étouffant. Une floraison blanche en juin égaie son feuillage vert tendre
Outre ses propriétés aromatiques, la sauge possède de grandes qualités décoratives, même si elle n'est pas toujours rustique. La multitude des formes vous permettra toujours d'en trouver une qui s'adapte à vos besoins.
La pimprenelle, dont les vertus hémostatiques sont connues depuis longtemps, possède aussi des variétés plus décoratives. Elles se plaisent à mi-ombre dans un sol frais, humifère.
Petit arbuste au port dense et strict, on l'utilise pour faire des bordures taillées. C'est une plante de sol sec, ensoleillé, qu'il faut rabattre régulièrement. Ses fleurs jaunes en boule sont originales.
Subspontanée dans plusieurs régions de France, la saponaire fournit des racines dont la poudre peut servir de savon, d'où son nom. Elle est également très décorative.
Formant un petit buisson persistant. La sarriette s'intègre facilement dans un jardin d'odeurs. Elle fleurit abondamment au début de juillet, d'une multitude de petites fleurs blanches qui bourdonnent d'insectes.
Les formes innombrables de ce genre se regroupent autour de sa floraison : blanc rose à toutes petites fleurs. Elle se plaît en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol plutôt sec ou elle résiste très bien. Elle se plaît également sur les murets ou dans les auges.
Une des plantes les plus faciles de nos massifs pourvu que le sol soit bien riche et bien humide. Sa floraison est très longue, pratiquement jusqu'aux gelées, si bien qu'elle s'épuise presque en une année.
Plante vigoureuse au feuillage graminiforme, elle est très appréciable pour sa floraison tardive (novembre), pour sa vigueur de croissance et son adaptation à tous les sols de préfèrence humide.
Les scirpes sont des plantes de berges. Leur feuillage strict et persistant en fait une valeur sûre pour souligner d'autres aquatiques plus florifères. Elles acceptent d'être plantées sous le niveau de l'eau.
Plante connue pour ses vertus médicinales. S. baicalensis fait au jardin un très bon couvre-sol de zone de mi-ombre dans un sol drainant, comme les phyteumas. On pourra apprécier son feuillage persistant vert franc et ses fleurs bleues. Elle parfaitement rustique.
Pratiquement tous à feuillage crassulescent, les sédums sont adaptés au sol sec et ensoleillé. Ils redoutent l'humidité hivernale et l'excès d'engrais qui les déforme, surtout les formes érigées.
Nous connaissons tous ces rosettes multicolores aux feuilles épaisses et dures, qui supportent les pires situations de sécheresse en rocaille, entre les pierres des murs ou même cultivées en pots. En situations plus fertile, une floraison survient parfois en juin e le rosette qui porte la fleur disparait ensuite.
Cette composée possède une fleur laciniée de couleur rouge pourpre, ses feuilles vert foncé sont larges et courtes. Elle se plaît en sol drainant et ensoleillé même pauvre.
Plante bisannuelle à vivace de la famille des ombellifères, au feuillage très découpé bleu argenté, floraison blanche en forme d'ombelle dans le courant de l'été. La plante apprécie un sol pauvre plutôt séchant, elle forme une plante imposante mais très élégante.
Cette malvacée à la souche puissante peut atteindre 3 m en sol frais et fertile. Comme le Miscanthus en Europe, on l'utilise pour la biomasse énergétique sur le continent américain. Elle est caduque, mais parfaitement rustique.
Comme toutes les malvacées, elle prend un port érigé aux tiges raides. Les fleurs sont petites mais très nombreuses. Un sol fertile et frais convient bien, elle se comporte parfois en bisannuelle mais se ressème facilement.
Facilement reconnaissable à ses fleurs en forme de cupule, cette caryophyllacée sauvage se trouve dans toutes les zones rudérales d'Europe, sa souche vigoureuse présente un feuillage grisâtre et des fleurs blanches à la fin du printemps. Une situation ensoleillée dans un sol fertile lui convient très bien. Attention au ressemis spontanée.
Asteracée vigoureuse et puissante, le silphion possède une souche très robuste portant des feuilles allongées de presque 50cm de long. Ses fleurs jaune d'or apparaissent en août et peuvent culminer à 2.50 mètres si le sol est fertile.A placer en fond de massif, en isolé, il apprécie le soleile ou la mi-ombre et redoute la sécheresse estivale.C'est une plante que j'apprécie tout particulièrement.
Cette iridacée demi-rustique se plaît partout ou le sol est assez drainant pour ses racines renflées. La floraison est abondante à la fin du printemps à l'extrémité du feuillage graminiforme. Rabattre après floraison. La rusticité est modeste, il est prudent de pailler en hiver.
Vivace tubéreuse comme les dahlias, la poire de terre est comestible. Au jardin, elle se présente comme un topinambour d'été. Elle apprécie un sol fertile et frais en situation ensoleillée. Si la situation est très froide ou humide, il est prudent de l'arracher avant l'hiver pour la remettre en place au printemps.
Comme les Helenium et les Physostegia, c'est une fleur à bouquet à réussir en été. La verge d'or et ses fleurs jaunes, légères, se plaisent partout en sol fertile et frais.
Genre hybride, elle a pris les fleurs de l'Aster et les coloris du Solidago. Ses exigences sont les mêmes que les parents : soleil, sol frais et fertile.
Le rubanier est une aquatique au feuillage proche des Iris, ses fleurs mâle et femelle, portées sur la même plante, sont très différentes.Elle peut atteindre 2 mètres en sol fertile.Elle donne un aspect graphique pour les plantations de berges. Il supporte bien d'être 10 cm sous le niveau de l'eau.
Comme les Serratula, cette astéracée possède des fleurs laciniées grandes ouvertes. Assez basse, elle est moins exigeante sur la qualité du sol et se contente d'un coin de jardin ensoleillé.
Seule espèce dans ce genre.Le chardon-Marie est une annuelle mais elle est si spectaculaire que, chaque printemps, nous ne résistons pas au désir de vous en proposer.
La consoude, plante des jardins bio, est en fait une jolie plante très florifère.Elle attire les abeilles par ses fleurs curieuses.Plantez-la dans un sol frais et riche et prévoyez de la place car elle est vigoureuse.Elle est parfaite en habillage d'un massif d'arbustes