Le 04 et 05 octobre 2022
Portes ouvertes de la pépinière :
Visite des cultures, découverte des nouveautés.
Le rendez-vous des passionnés
Le mardi 04 octobre 2022.
Le mercredi 05 octobre 2022.
Du 21 au 22 septembre 2022
Exposition à salon vert à Saint Cheron
La souche puissante aux racines épaisses présente une fleur globuleuse blanche, dès le mois de mars. Les feuilles immenses apparaissent ensuite et forment un plateau dense. A planter impérativement en sol détrempé, à l'ombre ou mi-ombre.
Cette vivace succulente au feuillage vert franc se plaît dans toutes les situations ensoleillées et sèches.Couvre sol stolonifère, elle envahit rapidement le terrain et fleurit abondamment tout l'été. Sa rusticité est modeste dans le nord, il faut lui réserver un emplacement chaud et sec.En climat doux, elle se plait partout
Présent dans tous les jardins, le pied d'alouette impose sa haute stature et ses fleurs, abondantes. Il se plaît en tous sols frais, riches, ensoleillés. Il craint juste un peu les limaces et le vent violent.
Cette liliacée vigoureuse ressemble à un liriope géant.Feuillage graminiforme et fleurs bleues en été. En raison de son origine néo-zélandaise, elle n'est cependant pas très rustique.Elle doit être cultivée en pot ou plantée en zone de climat doux.
Les oeillets sont, par définition, des plantes de soleil. Ils sont très tapissants et forment de beaux coussins florifères. Un sol drainant, caillouteux lui convient bien. Ils se plaisent également beaucoup en jardinières ou en auge.
Appréciant le soleil, les diascias sont très intéressants pour leur floraison et la vigueur de croissance. De port tapissant ou retombant, le feuillage vert abondant porte des petites fleurs roses tout l'été.On peut les utiliser en jardinière en pots ou en massifs.Ils sont rustiques au nord jusque -8°C en situation abritée(cour d'immeuble, climat maritime).
Aussi dénommés « Coeur de Marie », ils étaient présents dans tous les jardins autrefois. A l'ombre fraîche, ils donnent chaque année cette profusion de fleurs délicates en forme de coeur dont on ne se lasse pas. Ils entrent en repos dès juillet, ne vous inquiétez pas s'ils jaunissent précocement.
Appréciant le soleil, la fraxinelle possède une souche puissante longue à installer. Complètement caduque, elle forme chaque année un petit buisson de 60 cm environ au feuillage vert franc qui dégage, paraît-il, un gaz inflammable.
Mi-souche, mi-bulbe comme les crocosmias, les Dieramas forment de belles touffes de feuilles graminiforme avec un bouquet de tiges florales gracieusement arquées. La rusticité est malheureusement faible, en particulier si le sol est lourd. Il faut donc les planter dans le gravier et très exposés au soleil.
Vivace rhizomateuse à feuillage persistant de 60cm environ au feuillage d’iris, elle fleurit en été de Juillet à Août avec des fleurs simples jaune crème au cœur brun. Sa résistance au froid est modeste -5°c donc a protéger ou a cultiver en pot.
Appréciant le soleil et un sol plutôt sec, les digitales peuvent être considérées comme des bisannuelles mais elles sont tellement naturelles qu'elles ont leur place partout.
Un peu plus petit que les Sceaux de Salomon, cette plante rhizomateuse garde son feuillage hivernal et porte des fleurs blanches en clochettes d'avril à juillet. Adaptée aux sous bois frais et humifères, elle se propage jusqu’à faire un couvre sol étouffant en pied d'arbre. On peut aussi la cultiver en pot avec des hostas et des lamiums.
Composacée au feuillage vert pâle, sa floraison jaune, tôt au printemps, inaugure les floraisons printanières. Elle aime les sols drainants, bien ensoleillés, qui se réchauffent rapidement. Elle reste malgré tout peu longévive.
Arbrisseau demi rustique, à la floraison blanche et au feuillage argenté, il se plait sur un talus ensoleillé en compagnie d'autres vivaces plus spectaculaires : (sauges, penstemons, helianthemes). Il faut le retailler fréquemment pour entretenir sa floraison blanche et son feuillage gris.
Spontanée sur les cailloutis Islandais, ce couvre-sol alpin possède un cycle très court. Les fleurs éclosent début mai et ses fruits (en boule laineuses)sont prêts dès juillet. Son feuillage persistant résiste bien au soleil intense. Convient très bien en auge ou toiture végétalisée