PEPINIERES CHOMBART
Vivaces en conteneurs
4 rue des osiers
80400 HOMBLEUX
Tel: 03.23.36.38.50 Fax: 03.23.81.31.73
e-mail: pepinieresvchombart@orange.fr
Comment nous rendre visite

Se connecter à une carte numérique
Accès à l'espace
professionnel

Actualités
Le 09 et 10 octobre 2018
Portes ouvertes de la pépinières avec la participation de Jean Marie Blondelle optimiser le binôme élus /agents LE 09 octobre et Xavier Dupire utiliser des paillages adaptés selon les sites le 10 dieval hortensias estivaux le 04 octobre.

Septembre 2018
Notre nouveau catalogue est paru , nous pouvons l'expédier par courrier, ou vous pouvez le télécharger sur notre site renseignements au 03 23 36 38 50

19 et 20 septembre 2018
Participation à salon vert

Du 22 décembre 2018 au matin au 07 janvier 2019 au soir
Notre pépinière sera fermée pour cause de congés.


Coup de coeur

Catalogue

Plantes vivaces: A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z   Graminées  Fougères


ACHNATERUM
Assez vigoureuse, cette graminée des steppes développe une touffe compacte de feuilles bien vertes et des épis dressés à 1,20 m. Elle jaunit à l'automne d'une belle couleur paille et reste érigée jusqu'à Noël.

A. brachytricum
GB/C2A
A. calamagrostis
GB/C2A



ALOPECURUS
Assez vigoureux, le vulpin panaché s'implante dans tous les sols. Il est plus coloré au soleil, mais redoute la sécheresse. On peut le tailler fréquemment, il est rhyzomateux presque envahissant.

A. pratensis 'Aureovariegata'
GB/C2B



ANDROPOGON
D'origine américaine, les andropogons apprécient les climats continentaux, secs et froids, car ils se multiplient par graine. On peut le tailler fréquemment, il est rhizomateux presque envahissant.

A. gerardii
A. scoparius
GE/C2B
A. scoparius 'Prairie Blues'
GE/C2B



BOUTELOUA
Graminée bisannuelle à vivace, cette plante de steppe apprécie un sol maigre un peu sec dans un espace ouvert lumineux. Ses graines sont fertiles, elle peut se ressemer.

B. gracillis
GA



BRIZA
Egalement appelée « Brise d'amour », elle possède de fins rameaux légers aux fleurs en forme de coeur qui apparaissent en juin. Son feuillage bien vert aux feuilles larges occupe rapidement tout l'espace disponible.

B. mediae
GA/C2A
B. triloba
GA/C2A



CALAMAGROSTIS
Assez haute et vigoureuse, elle pousse sous la forme d'une touffe dressée de feuilles dures et coupantes. Très élancées, les fleurs ocres brunes, assez épaisses, apparaissent en été. La plante sèche ensuite et ses chaumes ne s'effondrent pas avant le printemps suivant.

C. acutiflora
C. brachytrica
GB/C2A
C. epigeos
GB/C2A
C. X 'Avalanche'
GC
C. X 'Karl Foerster'
GB/C2A
C. X 'Overdam'
GC/C2B



CAREX
Il en existe de nombreuses variétés aux feuillages inattendus qui n'exigent pas toujours une plantation en tourbières. Les feuillages bruns, au contraire, se plaisent en sol drainant.

C. acutiformis
GB
C. albula 'Amazon Mist'
GA
C. atrata
GD
C. brunnea 'Jenneke'
C. buchananii
GA/C2A
C. buchananii 'Red Booster'
C. calotides
GC
C. caryophyllea 'The Beatles'
GC
C. comans 'Bronze form'
GA/C2A
C. comans 'Frosted Curls'
GC
C. elata 'Bowles Golden'
GE/C2C
C. elata aurea
GF/C2C
C. flagellifera
GB
C. grayii
GC/C2B
C. laxiculmis 'Bunny blue'
GE/C2C
C. morrowii
GC/C2B
C. morrowii 'Ice Dance'
GD/C2B
C. morrowii 'Silver Spectre'
GD
C. morrowii 'Variegata'
GC/C2B
C. muskingumensis
GB/C2A
C. muskingumensis 'Little Midge'
GC
C. muskingumensis 'Variegata'
GB/C2A
C. nigra
GB
C. ornithopoda 'Variegata'
GC
C. oshimensis ''Ice cream''
GE
C. oshimensis 'Everest'
C. oshimensis 'Evergold'
GC/C2B
C. oshimensis 'Everillo'
GE
C. oshimensis 'Eversheen'
C. oshimensis 'Everslime'
C. panicea
GC
C. pendula
GB/C2A
C. petriei
GC/C2A
C. phyllocephala 'Sparkler'
C. plantaginea
GC
C. pseudocyperus
GB/C2A
C. riparia
GC/C2B
C. riparia 'Variegata'
GC
C. siderosticha 'Island Brocade'
GE
C. siderosticha 'Lemon Zest'
C. siderosticha 'Treasure Island'
GF
C. siderosticha 'Variegata'
GC
C. testacea
GB/C2A



CHASMANTHIUM
Parfois dénommé Uriola, cette graminée présente des feuilles larges et plates vert franc, et des fleurs à grands épillets très aplatis caractéristiques qui fleurissent en juin.

C. latifolium
GC/C2B
C. latifolium 'River mist'
GC



CHLORIS
Parfois dénommé Eustachia, cette graminée au feuillage persistant glauque présente des feuilles curieuses en forme de peigne de mai à août. Celles-ci sèchent ensuite sur la tige à l'automne, à tailler pour éviter qu'elle ne se ressèment trop dans les graviers ou le sol sableux qui lui convient. Elle est rustique jusqu'à -15°C à ma connaissance en sol drainant.

C. distichophylla
GC/C2B



CORTADERIA
L'herbe des Pampas est la plus courante des graminées de nos jardins. Elle se plait partout et ses fleurs se sèchent bien en bouquets. Elle fait en quelques années une souche puissante.

C. pumila
GC/C3B
C. selloana
GA/C3A
C. selloana 'Cool Ice'
GE/C3A
C. selloana 'Gold Band'
GE/C3A
C. selloana 'Rosea'
GA/C3A
C. selloana 'Silver star'
GC
C. selloana 'Sunningdale Silver'
GC/C3B



DESCAMPSIA
La canche cespiteuse reste spectaculaire toute l'année, par ses rameaux fleuris et son feuillage vigoureux et, en hiver, par le port de ses chaumes et de ses fleurs. Elle est peu longévive, mais se ressème bien.

D. cespitosa
GAA/C2A
D. cespitosa 'Bronzeschlier'
GA
D. cespitosa 'Goldschlier'
GA/C2A
D. cespitosa 'Goldtau'
GA/C2A
D. cespitosa 'Northern Light'
GA/C2B
D. cespitosa 'Schottland'
GA/C2A
D. cespitosa 'Tautrager'
GB
D. flexuosa
GA
D. flexuosa 'Tatragold'
GC



ERAGROSTIS
Autre graminée au port effondré et au feuillage très fin, elle apporte, en fin d'été, une floraison très vaporeuse et légère qui enchante. Elle apprécie les sols riches mais drainants.

E. curvula
GC/C2B
E. elliottii 'Wind Dancer'
GB
E. spectabilis
GC
E. trichodes
GC



ERIANTHUS
Genre mal identifié entre Saccharum, Andropogon et Tripidum. La plante est aussi vigoureuse que Cortaderia mais les épis floraux sont moins plumeux, elle prend une belle couleur automnale glauque pourpré.

E. ravennae
GC



FESTUCA
Graminée des steppes, les fétuques aiment plutôt un sol drainant et une exposition ensoleillée. Elles se ressèment bien, mais vieillissent assez mal. Il faut les rajeunir.

F. amethystina
GA/C2A
F. cinerea 'Golden Toupee'
GD
F. cinerea 'Uchte'
GC
F. gauthierii
GB/C2A
F. glauca
GA/C2A
F. glauca 'Festina'
F. maireii
GC/C2B
F. ovina
GB/C2A
F. valesiaca 'Glaucantha'
GA/C2A



GLYCERIA
Caduque, elle compense par une vigueur surprenante et un feuillage à rayures longitudinales crème à jaune. Sa vigueur fait qu'elle s'épuise assez vite, il faut rajeunir la souche tous les 2-3 ans, ou la fertiliser régulièrement.

G. maxima
GC
G. maxima 'Variegata'
GC/C2B



HAKONECHLOA
Assez capricieux, ce genre se propage parfois très bien, grâce aux rhizomes vigoureux qui se plaisent en sol fertile et chaud. Elle apprécie une humidité constante.

H. macra
GE/C2C
H. macra 'Albo Aureola'
GE/C2C
H. macra 'Albo Striata'
GE/C2C
H. macra 'All Gold'
GE
H. macra 'Nicolas'
GF



HELICTOTRICHON
Egalement appelée avoine vivace, c'est une graminée vigoureuse (hauteur 0,80 m) préférant les sols drainants et frais. Son feuillage bleuté est raide et piquant. Elle est particulièrement florifère.

H. sempervirens
GC/C2B
H. sempervirens 'Saphirsprudel'
GC



HOLCUS
Tapissante rhyzomateuse, la houlque laineuse se plaît dans les endroits frais à lumière douce. Elle est complètement caduque, mais peu résistante au froid. Elle se propage très vite par les rhyzomes.

H. mollis 'Variegatus'
GB/C2B



HORDEUM
Egalement appelée orge à crinière, cette graminée est presque une annuelle, tant elle se ressème facilement. Elle apprécie les sols secs et ensoleillés, où elle se naturalise facilement.

H. jubatum
GA



HYSTRIX
Cette graminée apprécie les sols fertiles non séchants. Elle présente des feuilles larges, vertes et bien érigées. Les fleurs en forme de goupillon très lâche portent des étamines rouges lumineux et brunissants à l’automne.

H. patula
GA



IMPERATA
Son implantation est lente. Son feuillage élancé à bordure rougissante prend à l'automne une magnifique couleur pourpre. Elle demande une exposition sèche et ensoleillée. Elle est à présent à la mode et c'est bien mérité.

I. cylindrica 'Red Baron'
GE/C2C



KOELERIA
Son feuillage bleu intense de 20 cm de haut forme de belles touffes douces. A planter en isolée ou en groupe, elle préfère les sols pauvres bien ensoleillés. Ses grosses fleurs vertes, courtes, brunissent ensuite et sèchent sur les chaumes.

K. glauca
GA/C2A



LAGURUS
Cette petite graminée, annuelle dans le Nord, fleurit abondamment tout l'été de ces épis soyeux et légers. Elle se plaît en plein soleil, même si le sol est médiocre. Idéal dans les zones sableuses.

L. ovatus
GA



LEYMUS
L'Elyme est particulièrement vigoureux et recouvre facilement de grandes surfaces. Son feuillage bleu argenté épais et rugueux est facilement associé. Elle se plait dans tous les sols et apprécie le soleil intense.

L. arenarius 'Blue Dune'
L. arenarius 'Glaucus'
GC/C2A
L. magellanicus
GC/C2A



LUZULA
De la famille des joncs dont elles ont bien les fleurs, elles ont également hérité leur solidité et leur polyvalence. Les feuilles vertes sont persistantes, bien vertes et les fleurs sont blanches vaporeuses ; elles préfèrent une exposition ombrée et fraîche.

L. nivea
GA/C2A
L. pilosa 'Igel'
GA
L. sylvatica
GA/C2A
L. sylvatica 'Aurea'
GE
L. sylvatica 'Aureomarginata'
GE



MELICA
Graminée de lisière, peu longévive, elle apprécie les situations humides et ensoleillées où elle se ressème facilement. Ses fleurs en grappes pendantes ondulent au vent.

M. altissima 'Atropurpurea'
GB/C2B
M. ciliata
GC/C2B
M. nutans
GC



MILIUM
Le millet sauvage que l'on trouve dans les forêts européennes apprécie plutôt un climat doux, un sol plutôt humide et surtout une lumière tamisée. Ses graines sont fertiles et peuvent se ressemer spontanément.

M. effusum 'Aureum'
GD/C2B



MISCANTHUS
Particulièrement vigoureux, ils se comportent comme des bambous. Lents à s'installer, ils forment ensuite des touffes très denses qui portent des épis plumeux argentés à l'automne. Ils sont rhyzomateux sans être envahissants et leurs chaumes séchés restent élégants même en hiver.

M. condensatus 'Cabaret'
GE/C3C
M. condensatus 'Cosmopolitan'
GE/C3C
M. floridulus
GE/C3B
M. nepalensis
M. saccharriflorus
GE/C3B
M. saccharriflorus 'Gotemba'
M. sinensis 'Adagio'
GD/C3B
M. sinensis 'Afrika'
GE/C3A
M. sinensis 'August Feder'
GE
M. sinensis 'Dronning Ingrid'
GE
M. sinensis 'Emmanuel Lepage'
M. sinensis 'Etincelle'
GE/C2C
M. sinensis 'Ferner Osten'
GE/C3A
M. sinensis 'Flamingo'
GD/C3B
M. sinensis 'Ghana'
GE/C3B
M. sinensis 'Gnom'
GD/C3B
M. sinensis 'Goldbar'
GE/C3B
M. sinensis 'Goldfeder'
GE
M. sinensis 'Goliath'
GE/C3C
M. sinensis 'Gracillimus'
GD/C3A
M. sinensis 'Graziella'
GD/C3A
M. sinensis 'Jubilar'
GF
M. sinensis 'Kaskade'
GD
M. sinensis 'Kleine Fontaene'
GD
M. sinensis 'Kleine Silberspinne'
GD/C3A
M. sinensis 'Krater'
GE/C3B
M. sinensis 'Malepartus'
GD/C3A
M. sinensis 'Morning light'
GD/C3B
M. sinensis 'Nippon'
GE
M. sinensis 'Punktchen'
GD
M. sinensis 'Purpurescens'
GD/C3B
M. sinensis 'Roland'
C3B
M. sinensis 'Rotsilber'
GD/C3B
M. sinensis 'Sarabande'
GE/C2C
M. sinensis 'Silberfeder'
GE/C3B
M. sinensis 'Silberspinne'
GE
M. sinensis 'Sioux'
GE
M. sinensis 'Sirène'
GE
M. sinensis 'Strictus'
GD/C3B
M. sinensis 'Variegatus'
GD/C3B
M. sinensis 'Yakushima Dwarf'
GD/C3B
M. sinensis 'Zebrinus'
GE/C3B



MOLINIA
Très belle herbe en touffes, raide comme un hérisson, elle démarre tard au printemps, forme une boule de feuilles assez fines dont partent des tiges florales lisses et raides portant des panicauts vaporeux qui sèchent très bien avant l'hiver. Elle préfère les sols ensoleillés, drainant en hiver et frais l'été.

M. arundinacea 'Bergfreund'
GC/C3B
M. arundinacea 'Sky Racer'
GC/C3B
M. arundinacea 'Transparent'
GC/C3B
M. arundinacea 'Windspiel'
GC/C3B
M. arundinacea 'Winterfreude'
GD/C3B
M. coerula 'Dauerstrahl'
GB/C2B
M. coerula 'Edith Dudzus'
GC/C2B
M. coerula 'Heidebraut'
GB/C2B
M. coerula 'Karl Foerster'
GB/C3B
M. coerula 'Moorhexe'
GB/C2B
M. coerula 'Strahlenquelle'
GB/C2B
M. coerula 'Variegata'
GB/C2B



MUHLENBERGIA
Cette graminée, au feuillage très fin, se plaît au soleil et en sol modérément sec. Sa rusticité reste modeste en zone continentale (-12°C). Elle redoute, en effet, les hivers froids et humides. Sa floraison est tardive, mais très vaporeuse,, légère et ondulante.

M. capillaris
GD



PANICUM
Parfois utilisée comme fourragère, elle se décline également en de nombreux cultivars d'ornement. Ses feuilles très droites s'assouplissent à l'extrémité. Elle se développe par de courts stolons. Sa floraison à 1,20 m est magnifique, légère et aérienne. Elle s'effondre malheureusement dès la Toussaint. Elle a besoin d'un sol riche et humide.

P. clandestinum
P. virgatum 'Cloud Nine'
GE/C2B
P. virgatum 'Dallas Blue'
GE/C2C
P. virgatum 'Heavy Metal'
GB/C2B
P. virgatum 'Heiliger Hain'
GD/C2B
P. virgatum 'Hänse Herms'
GC
P. virgatum 'Kupferhirse'
GD
P. virgatum 'Prairie Sky'
GD/C2B
P. virgatum 'Rehbraun'
GB/C2A
P. virgatum 'Rotstrahlbusch'
GB/C2B
P. virgatum 'Shanandoah'
GD/C2B
P. virgatum 'Squaw'
GC/C2B
P. virgatum 'Strictum Giganteum'
GC
P. virgatum 'Strictum'
GC/C2B
P. virgatum 'Warrior'
GC/C2B



PENNISETUM
Originaire d'Australie, il présente de très nombreuses formes dont certaines ne sont pas franchement rustiques. Il se ressème bien mais vieillit en fouillis. Les plus rustiques forment une belle touffe aux feuilles fines et coriaces, et une fleur en goupillon éclaté de couleur brun noir. Une exposition ensoleillée dans un sol drainant lui convient bien. Une taille sévère au printemps est nécessaire.

P. alopecuroïdes 'Black Beauty'
P. alopecuroïdes 'Compressum'
GB/C2A
P. alopecuroïdes 'Gelbstiel'
GC/C2B
P. alopecuroïdes 'Hameln'
GB/C2A
P. alopecuroïdes 'Herbstzauber'
GC
P. alopecuroïdes 'Japonicum'
GC/C2B
P. alopecuroïdes 'Little Bunny'
GC
P. alopecuroïdes 'Little Honey'
GC
P. alopecuroïdes 'Magic'
GC/C2B
P. alopecuroïdes 'Moudry'
GB/C2A
P. alopecuroïdes 'National Arboretum'
P. alopecuroïdes 'Weserbergland'
GD
P. macrourum
GC
P. messiacum 'Red Buttons'
GD/C2B
P. orientale 'Karly Rose'
GD/C3B
P. orientale 'Tall Tails'
GC/C2B
P. setaceum 'Fireworks'
GF
P. setaceum 'Rubrum'
GF
P. setaceum 'Rupellii'
GB
P. villosum
GB/C2A
P. viridescens
GB



PHALARIS
L'espèce type est tellement vigoureuse qu'on ne peut l'utiliser, la variante à feuillage panaché l'est moins et se taille facilement. Soyez prudents néanmoins. Floraison en groupe, ocre, brunissant ensuite, à 80 cm environ. Elle préfère un sol humide mais s'adapte partout.

P. arundinacea
P. arundinacea 'Feesey'
GA/C2A
P. arundinacea 'Luteopicta'
GA/C2B
P. arundinacea 'Picta'
GA/C2A



POA
Après quelques années d'absence, ce genre revient au catalogue. Sa rusticité n'avait pas permis une culture fiable. Il vous faudra le maintenir au-dessus de - 8° C.

P. cita
GD
P. glauca 'Blue Hills'
GD
P. labillarderii
GD/C2B



SACCHARUM
La canne à sucre est une poacée tropicale qui peut être cultivée en pot ou en pleine terre avec protection sous nos climats les plus doux. Très vigoureuse (300cm) il faut beaucoup d'eau et un sol fertile.

S. officinalis violaceum
GF/C3B



SCHIZACHYRIUM

S. scoparius
GD
S. scoparius 'Prairie Blues'
GD



SESLERIA
Cette petite touffe hérissée possède des feuilles fines assez pâles qui sèchent avant l'hiver. Ses fleurs claires aux étamines proéminentes, assez basses, ont la forme d'un pinceau d'écolier. Elle préfère les sols rocailleux, pas trop humides.

S. argentea
GB
S. automnalis
GC/C2B
S. coerula 'Albicans'
GA/C2A
S. glauca
GB
S. heuffleriana
GB/C2B
S. nitida
GC/C2B



SORGHASTRUM
Les Sorghastrum (ou Chryzopogon) sont des graminées vigoureuses mais peu longévives. Assez hautes, elles peuvent être rabattues en cours d'année. La fleur est évasée et présente des étamines orange magnifiques.

S. nutans 'Sioux blue'
GC
S. nuutans
GC



SPARTINA
Particulièrement coriace, elle est aussi vigoureuse que les Elymus. Un sol humide et riche leur est nécessaire pour atteindre leur taille de 2 m et l'on observe encore plus haut l'épi brun et leur floraison en octobre.

S. pectinata 'Aureomarginata'
GD/C3B



SPODIOPOGON
Graminée compacte à floraison abondante. Le Spodiopogon pousse dans tous les sols pas trop humides en hiver. Son feuillage large passe du vert glauque au rouge brun à l'automne.

S. sibiricus
GC/C2A



SPOROBOLUS
Cette graminée de steppe apprécie les sols drainants et le climat sec et doux. Elle est peu vigoureuse mais se ressème facilement. Son feuillage fin ondulé au vent et prend de belles couleurs automnales rouge pourpre, on peut l'utiliser sur les toitures végétalisées lorsque le substrat est pauvre.

S. heterolepis
GE



STIPA
Avec les fétuques, elles sont les plus exigeantes, quant à la sécheresse du sol. Il en existe de nombreuses espèces, pas toutes rustiques, mais qui se ressèment bien. Donnez-leur un sol sableux ou caillouteux et bien ensoleillé, même pauvre.

S. arundinacea 'Sirocco'
GB
S. capillata
GC
S. gigantea
GC/C3A
S. pennata
GC
S. tenuifolia
GA/C2A
S. trichotoma 'Palomino'
GC



UNCINIA

U. rubra 'Everflame'


Plantes vivaces: A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z   Graminées  Fougères