Le 04 et 05 octobre 2022
Portes ouvertes de la pépinière :
Visite des cultures, découverte des nouveautés.
Le rendez-vous des passionnés
Le mardi 04 octobre 2022.
Le mercredi 05 octobre 2022.
Du 21 au 22 septembre 2022
Exposition à salon vert à Saint Cheron
Parmi les capillaires, quelques-unes sont rustiques en jardin, certaines ont des utilisations médicinales, mais on les apprécie surtout pour leur feuillage léger et délicat. Les frondes sont normalement persistantes, mais il est mieux de les couper après l'hiver. Elles apprécient un sol très humifère, mais pas trop humide.
Elles apprécient une ombre moyenne et un sol assez drainant même un peu calcaire à la différence des autres fougères. Elles peuvent pousser sur les vieux murs ou entre les pierres.
Les Athyriums forment un genre assez étendu de fougères caduques de taille moyenne à grande. Elles préfèrent une ombre moyenne à faible, un sol humide et légèrement acide. Elles sont lentes à s'installer, mais ensuite très solide.
Cette petite fougère au feuillage persistant un peu rêche ne possède qu'une seule espèce rustique. Elle apprécie un sol drainant à l'ombre même dense, et supporte une luminosité intense si le sol reste frais et assez acide. Ne taillez que les frondes mortes.
Cette fougère d'Amérique du Nord préfère les endroits plutôt chauds et ensoleillés, en sol humifère. Son feuillage, vert tendre puis argenté au soleil, semi-persistant, gagne à être recoupé au printemps. Il présente des tiges rouges portant des frondes de 40 cm environ.
Très tolérant quant aux conditions de culture, il est cependant d'une rusticité moyenne au Nord de la France où il perd fréquemment son feuillage normalement persistant. Il apprécie une ombre légère dans un sol frais, redoute les zones ventées. A réserver aux terrains plutôt acides.
Fougère arborescente au tronc surmontant d'un feuillage luxuriant. Sa culture exige une hygrométrie très élevée, à l'ombre ou mi-ombre. Elle appréciera une brumisation fréquente à l'eau de pluie (non calcaire)
Voici un genre très étendu de fougères rustiques, bien que l'on y fourre un peu de tout. Leurs frondes moyennes 15 cm à 80 cm sont demi-persistantes et, selon l'hiver, on les taillera au printemps ou non. Elles sont faciles à cultiver et s'adaptent à toutes les situations de lumière tamisée et de sol humide.
Assez connue, la fougère d'Allemagne illumine les sous-bois de feuillus par ses frondes vert pâle disposées en vases. Elles apparaissent tard et sont caduques, mais c'est chaque printemps un enchantement. Un sol frais sans être détrempé convient bien et la lumière tamisée ou faible est suffisante.
Ses frondes assez basses (30 cm) et très larges sont parmi les premières à disparaître à l'automne. Au printemps, elles sortent d'abord dorées, puis vert pâle et enfin, brunissent dans l'été. Elle apprécie les sols marécageux et supporte sans trop de peine une lumière intense.
Ce sont les premières fougères qui déroulent leurs frondes presque blanches au printemps, elles sont également parmi les plus hautes (0,90 à 1,80 m). Elles s'installent lentement et supportent des expositions au soleil si le sol reste humide. Réellement, la plus costaud.
Le polypode vulgaire pousse un peu partout, vieux murs, rochers, souches d'arbres, il préfère les situations légèrement ombragées et les sols pauvres. Il pousse modérément, mais se ressème spontanément dans le sous-bois, sans jamais être gênant.
Autre genre de fougères à développement moyen qui est très étendu, les polystichums sont pour la plupart à feuilles persistantes un peu coriaces. Elles apprécient une ombre fraîche et un sol qui ne sèche pas, si possible assez humifère (compost de feuilles).
Une seule espèce dans ce genre, mais de nombreux cultivars. Sa vigueur nécessite un emplacement conséquent, car elle devient parfois envahissante, en particulier dans les terrains pauvres où elle ne rencontre aucune opposition. Elle supporte assez bien un sol un peu sec et toutes les conditions d'ombre.
Autre fougère à développement important, la thelipteris apprécie les sols très humides et peu calcaires. Elle s'y propage assez vite, même si l'ombre n'est pas très intense.
Fougère très robuste dont le feuillage, particulièrement puissant, peut atteindre 1,50m de haut. Son port compact met en valeur des frondes très sombres et très découpées. Elle est souvent caduque dans le Nord de l'Europe.