Le 06 et 07 octobre 2020
Portes ouvertes de la pépinière :
Visite des cultures, découverte des nouveautés.
Le rendez-vous des passionnés
Le mardi 06 octobre 2020 participation de Rémi Damiens : Introduire de la permaculture dans les massifs.
Le mercredi 07 octobre : Participation de Denis Quenehen, Société Vitoit : Réussir et pérenniser un mur végétal.
Septembre 2020
Notre nouveau catalogue est paru ,
nous pouvons l'expédier par courrier, ou vous pouvez le télécharger sur notre site
renseignements au 03 23 36 38 50
15 et 16 octobre 2020
Congrès annuel HORTIS, Espace sportica(59) Gravelines.
Sites industriels et nature:réconciliation possible?
Les 23,24 septembre 2020
Salon Vert (91).CHATEAU DE SAINT CHERON
Les Rendez-vous du Paysage
Notre stand se trouve dans l'allée des pépinièristes.
Parce qu'elle fleurit en août, personne n'en parle jamais, pourtant elle fait de formidables bouquets aux tons chauds et ensoleillés. Elle se plaît au soleil, dans un sol humide et riche.
Vivaces, presque arbustives, très basses, les hélianthèmes fleurissent abondamment dans un sol riche et ensoleillé. Il faut les retailler chaque année, pour entretenir la floraison, ils craignent assez l'humidité excessive en hiver.
Egalement appelée « Soleil d'automne », cette plante vigoureuse forme d'énormes touffes aux fleurs géantes jaunes à coeur noir. De par leur taille, elles nécessitent un sol riche et humide car elles sont gourmandes.
Cette plante mythique dans l'histoire garde tout son mystère ; dans le jardin elle demande un sol sec mais ombré, humide en été et chaud en hiver, fleurit de façon capricieuse, n'aime pas le changement. Bref, une provocante...
Couvre-sol semi-persistant ressemblant à de la mousse. Il peut remplacer le gazon dans les zones peu piétinées, à l'ombre fraiche. Rusticité moyenne -10°C.
Ces « lys d'un jour » font l'objet d'un travail incessant. Leur fleur prend des coloris très variés, des tailles de plus en plus importantes. Peu exigeantes, ces plantes aiment le soleil et un sol plutôt riche et frais. Elles réussissent toujours en isolé ou en plate-bande.
Proche de la grande Berce, cette ombellifère géante donne de l'ampleur aux massifs, elle est parfois urticante pour certains. Elle se comporte parfois en bisannuelle.
Plantes de soleil par excellence, crassulescente. Elle se plait en sol caillouteux, pauvre et sec, y compris l'hiver où elle redoute l'humidité. Elle présente une rosette de feuilles filiformes dont partent de nombreuses tiges florales portant des boutons orage pastel s'ouvrant en fleurs tubulaires rouge éclatant. Elle est rustique à -10°C.
Bisannuelles, les juliennes se ressèment très facilement, elles fleurissent abondamment à la fin du printemps. Elles aiment le soleil et un sol pas trop riche. Elles sont idéales en association avec les giroflées et les pensées, pour un massif printanier.
Parfois appelée à tort « Désespoir des peintres », cette petite plante buissonnante est charmante par ses fleurs légères. Elle se plaît au soleil, dans tous les sols même pauvres.
Hybride de Heuchera et Tiarella, elle possède des fleurs de Heuchera rose légères et les exigences de fraîcheur et d'ombre des Tiarella. C'est une plante fine et délicate qui mérite d'être connue pour sa légèreté et la longueur de la floraison.
Dans les herbacées, il existe aussi des espèces appartenant au genre hibiscus. Elles sont souvent peu rustiques, voire annuelles. Certaines peuvent néanmoins réussir au jardin de vivaces.
Les piloselles ont aussi des variétés cultivées.Celle-ci est stolonifère, se ressème facilement, et se plaît dans tous les sols ensoleillés secs.Ses fleurs orange sont spectaculaire. Je la trouve cependant un peu envahissante par cette propension à la reproduction rapide.
Pas besoin de vous présenter ce genre de liliacée, typique des massifs d'ombre, aux grandes feuilles en rosettes et aux fleurs blanches ou bleues, parfois odorantes.
Plante rhyzomateuse plutôt envahissante, cette plante presque aquatique présente un feuillage tricolore du plus bel effet qui, de plus, possède une odeur très forte. Elle est caduque.
Le houblon est une liane caduque, il pousse chaque année de 5 à 6 mètres, fleurit puis entre en sénescence. Il a besoin d'un support (arbre, pergola, etc...), d'un sol riche et de soleil. Un seul pied suffit pour donner la mesure.
Cultivée en auge ou en rocaille, cette petite plante alpine au feuillage persistant bien vert fleurit presque tout l'hiver. Il lui faut un sol drainant. En toiture végétalisée, elle apporte un complément aux sedums. Elle peut se ressemer facilement.
Outre ses nombreuses espèces arbustives, ce genre comporte des espèces herbacées dont l'emploi excessif a nui à leur image. Elles sont pourtant très solides dans les endroits ingrats grâce à leur vigueur et leur floribondité.
Plus connu pour ses propriétés culinaires,J'aime plutôt son aspect sage et régulier, ses magnifiques fleur bleu violet et sa capacité à s'adapter à tous les sols ensoleillés. Il refleurit abondamment à chaque taille légère.