Le 04 et 05 octobre 2022
Portes ouvertes de la pépinière :
Visite des cultures, découverte des nouveautés.
Le rendez-vous des passionnés
Le mardi 04 octobre 2022.
Le mercredi 05 octobre 2022.
Du 21 au 22 septembre 2022
Exposition à salon vert à Saint Cheron
Très vigoureuse, cette vivace s'implante profondément au pied d'un mur bien exposé. Haute de 3 m, elle fleurit en août un nuage de fleurs blanches. Il lui faut de l'espace et un sol drainant.
Petit couvre-sol de situation mi-ombre rhyzomateux au développement rapide, il se plaît en sous bois humifère et plutôt acide.Ses feuilles rondes vernissées font vite un couvre sol étouffant.Au printemps(mai) de nombreuses tiges florales blanches viennent percer le plateau de feuilles et donnent ensuite des fruits globuleux rouges qui se ressèment bien.
Proche des lavatères, mais cependant moins rustique, ce petit arbuste caduque fleurit abondamment en été, une profusion de fleurs. Il est préférable de le rabattre chaque printemps comme pour les lavatères.
Regroupés dans la famille des matricaires, on trouve des annuelles, des vivaces et des arbustives. Elles ont toutes un feuillage vert franc, très découpé et des fleurs de pâquerette typique. Elles apprécient toute situation lumineuse, voir ensoleillée. Elle savent s'adapter à la sécheresse et peuvent se ressemer si elles plaisent bien sur le site.
Toute petite plante rampante à l'abondante floraison. Elle supporte les sols détrempés. Elle se plaît ainsi très bien dans les murs végétalisés ou la culture en pot ou en jardinière ou elle couvre très bien le sol.
Cette vivace arbustive posssède une feuillage gris bleuté qui dégage une odeur bizarre au toucher. Elle est très vigoureuse et peut atteindre 2 m de haut en climat doux, elle repart du sol et se présente plus compacte. Floraison estivale spectaculaire. Il conviendra la pailler en hiver.
Plante aromatique à l'odeur de citronnelle. Son beau feuillage vert est facile à associer. Elle trouve sa place partout et même un peu trop car elle devient envahissante par son semis spontané.
Parfaitement rustique, cette labiée vigoureuse se plait dans tous les sols drainants, mais pas trop chauds. Elle ressemble un peu au Lamium, mais elle se tient plus érigée (70 cm).
Encore une plante à feuillage odorant, présentée sous différentes formes. Elle se propage énormément par ses racines traçantes et supporte les pires conditions. Choisissez bien sa place car vous n'en changerez plus.
Egalement appelée Bergamote, elle est trop peu utilisée dans les jardins. Elle fait pourtant de beaux massifs aux couleurs éclatantes dans le milieu de l'été. Elle se plaît à mi-ombre, dans un sol bien fertile où elle se propage assez vite. Elle demande à être rajeunie régulièrement, car elle est réellement très vigoureuse et, par ailleurs, cela limite les dégâts de l'oïdium.
Petit couvre-sol facile dans les zones ombrées. Il n'est pas très longévif mais se resème abondamment car sa floraison est très longue et les graines très fertiles. Ses petites fleurs roses et légères illuminent le tapis de feuillage vert franc. Il est parfait en mélange avec les grandes hostas ou les grandes fougères.
Vivace à grand développement au feuillage épineux comme les cirses, elle se plante au soleil en isolée, dans un sol fertile. Elle donne pendant tout l'été de splendides fleurs semblables à celle des cleomes d'une jolie couleur blanc-rosé. Elle apprécie les sols plutôt drainant, voire quasiment caillouteux
Arbustive vigoureuse à développement prostré, elle couvre très vite le sol de ses petites feuilles persistantes, légères presque rondes. Sa délicatesse demande une exposition mi ombre pas trop humide car elle se dégarnit facilement , elle se contente de tous les sols un peu secs.
Aussi appelé Aceryphyllum, cette plante basse forme un couvre-sol rustique dans les sols humifères et humides, la fleur blanche en demi-globe apparaît en mars, avant les feuilles découpées.C'est une petite curiosité pour les jardins soignés.Le feuillage prend de très belles couleurs automnales.
Elle possède le feuillage très fin des ombellifères qui est délicatement parfumé au toucher, la floraison blanche fin de printemps est très légère. Pensez à la pailler, elle est demi-rustique, elle apprécie les sols plutôt fertiles et humides.