Le 04 et 05 octobre 2022
Portes ouvertes de la pépinière :
Visite des cultures, découverte des nouveautés.
Le rendez-vous des passionnés
Le mardi 04 octobre 2022.
Le mercredi 05 octobre 2022.
Du 21 au 22 septembre 2022
Exposition à salon vert à Saint Cheron
Issu du genre Chrysanthemum, ce genre regroupe des plantes très différentes de port et d'exigence. Elles sont toutes très solides et se contentent, pour la plupart, d'un bon sol de jardin.
Couvre-sol d'ombre, elle tire ses avantages de fines fleurs en clochettes jaune vert, et d'un feuillage très fourni qui vire au rouge dès les premiers froids. Elle est proche des Heucheras, mais est plus adaptée à l'ombre, elle fait un vigoureux couvre-sol étouffant.
Son feuillage presque persistant, sa floraison abondante en font un bon couvre-sol dans les situations difficiles, talus ou autres espaces très ensoleillés, très secs. Retaillez le feuillage jusqu'à la souche, cela entretient un feuillage abondant et une floraison intense.
Proche des ancolies, les pigamons donnent au massif de mi-ombre, la grâce et la légèreté de leur floraison vaporeuse, un bon sol humifère leur convient.
Légumineuse érigée, le thermopsis se plaît en situation ensoleillée et en sol fertile. Ses fleurs jaunes sont proches du lupin, elles s'épanouissent en juin.
Il existe d'innombrables formes (ou nuances) de thym, ce qui permet, dans un jardin potager, de faire joli en même temps qu'utile. Adapté à tous les sols, le thym demande du soleil et une taille régulière pour rester jeune.
Ce couvre-sol d'ombre mérite d'être plus employé. Il est rapide de pousse, possède un beau feuillage vert clair, une floraison blanche, légère, bref, de nombreux avantages...
Originaire d'Asie, cette "digitale d'ombre" est spectaculaire par ses fleurs aux clochettes rouge à revers jaune en fin d'été. Elle se plait en situation protégée (rustique à -8°C), plutôt fraîche et de lumière tamisée. Ses feuilles larges et gaufrées rappellent bien la digitale. On pourra la cultiver en pot dans une pièce lumineuse ou au jardin de fougères sous climat doux.
L'éphémère de Virginie est une bonne plante de massif à mi-ombre. Son feuillage graminiforme est quelconque mais sa fleur est lumineuse grâce aux étamines jaunes ; on ne voit qu'elles.
Il faut avoir le nez dessus pour découvrir la fleur de tricyrtis, une vraie fleur d'orchidée. Plantée dans un sol riche, cette liliacée fleurit facilement à l'automne. Elle se plait à la mi-ombre où elle développe une souche puissante et durable.
Connue pour son usage fourrager, le trèfle fait également une plante d'ornement régulière et peu exigeante. Il faut seulement rabattre fréquemment pour entretenir sa floraison. Il se plait en tous sols ensoleillés.
Sorte de renoncule géante, elle a un succès fou dans les massifs humides et fertiles, à mi-ombre. Peu envahissante, elle fleurit facilement en juin et s'installe rapidement. Elle supporte mal l'inondation, mais conviendra bien au bord des ruisseaux ou des étangs.
C'est le roseau à massettes, qui envahit toutes les étendues d'eau peu profondes. A utiliser avec prudence dans les petits étangs, à proscrire dans les bassins où il vaut mieux le cultiver en pot