Le 04 et 05 octobre 2022
Portes ouvertes de la pépinière :
Visite des cultures, découverte des nouveautés.
Le rendez-vous des passionnés
Le mardi 04 octobre 2022.
Le mercredi 05 octobre 2022.
Du 21 au 22 septembre 2022
Exposition à salon vert à Saint Cheron
La valériane officinale est une plante caduque vigoureuse, elle forme un buisson de 1 m 50 au feuillage vert argenté découpé à l'odeur désagréable. Ses fleurs blanches en ombelles sont légères et duveteuses. Les graines sont fertiles, la valériane apprécie les sols lourds, assez humides.
Les bouillons blancs imposent leurs cierges fleuris dans tous les terrains en friche. Typiques des terrains calcaires, ils se plaisent néanmoins dans tous les sols pas trop humides. Ils ne sont pas trop longévifs mais se ressèment bien et se naturalisent facilement.
Réputées peu rustiques à tort, les verveines ont juste besoin d'un sol sec et ensoleillé. Elles craignent les hivers froids mais se ressèment bien. Leur port élancé et rigide apporte une touche stricte et flamboyante.
Cette composée vigoureuse aux fleurs violettes chiffonnées comme les eupatoires fleurit abondamment à l'automne dans un sol lourd et frais. Elle peut atteindre 1,80 m mais elle a besoin de 2 ans pour s'installer.
Vigoureuses et florifères, elles inondent les massifs de leurs fleurs en forme de cierge. Plusieurs coloris et plusieurs hauteurs vous permettent de les utiliser partout, un bon sol riche et frais leur convient.
Proche des Véroniques, elles sont cependant plus vigoureuses et plus longévives, les feuilles sont groupées en verticille autour de la tige, elles apprécient également un sol riche et ensoleillé. Elles fleurissent en juillet / août en masses.
Couvre-sol par excellence pour les massifs à l'ombre, la pervenche se décline aussi sous des formes panachées trop peu usitées. Sa floraison abondante, son feuillage persistant et sa vigueur de croissance sont souvent un avantage, parfois un danger.
Les violettes sont les premières plantes de sous-bois à fleurir. Leur rusticité leur vaudrait volontiers une place plus grande dans nos jardins, certaines se comportent en bisannuelles, d'autres possèdent une souche caduque très solide.