Le 04 et 05 octobre 2022
Portes ouvertes de la pépinière :
Visite des cultures, découverte des nouveautés.
Le rendez-vous des passionnés
Le mardi 04 octobre 2022.
Le mercredi 05 octobre 2022.
Du 21 au 22 septembre 2022
Exposition à salon vert à Saint Cheron
Petit buisson persistant, au feuillage argenté et tomenteux, le Ballota trouve sa place dans une rocaille bien exposée, il demande à être rabattu fréquemment. Sa rusticité est modeste (- 12° C).
Cette papilionacée très rustique demande un sol frais et riche, elle fleurit abondamment en juin à la façon des lupins. Elle s'installe lentement dans le jardin, ne soyez pas impatients ! N'enterrez pas trop la souche, cela limite sa floraison.
Vous connaissez forcément ses grandes feuilles arrondies qui rougissent pendant l'hiver. Adaptée à tous les sols, elle est parmi les premières à fleurir, dès le mois de mars.
De culture facile, l'astrance se plaît en tous sols frais, à la mi-ombre. Ses fleurs rose pâle ressemblent à celles du trèfle. Elle fait un bon couvre-sol pastel et léger, c'est réellement une plante à découvrir.
Plante vivace à cormus (comme les crocosmias), le corail du Mexique développe tout l'été des tiges florales aux grappes de corolle en clochettes comme les fuchsias. Très spectaculaire et très original. Elle n'est pas très rustique (-5°C), il conviendra d'arracher les cormus en fin d'été pour la préserver du froid>.
Très connu pour ses formes retombantes adaptées aux jardinières, il existe également des Bidens assez rustiques pour tenir au jardin, dans les climats pas trop rustiques.
Proche des Aster, cette plante vigoureuse forme une touffe lache et très haute dont les fleurs blanches en nuage illuminent les massifs frais et mi-ombragés, en août et septembre.
C'est le myosotis vivace, même floraison bleu acier, pour tous les sols un peu ombragés, les feuilles sont plus grandes et cela en fait un bon couvre-sol fleuri, pour l'ombre, particulièrement pour les formes panachées. Il apprécie un sol fertile car il est vigoureux.
Plante grasse d’Afrique du Sud au feuillage gris argenté persistant, se présentant sous forme d’une rosette de 40cm environ portant tout l'été des tiges de 80 cm aux épis orange à coeur rouge. Rustique jusqu'à -8°C.
Composacée à fleur jaune, simple, florissant en juin, elle présente un feuillage buissonnant vert franc très fin. Sa hauteur moyenne et sa rusticité en font une plante fidèle et fiable, à la floraison régulière et abondante.
Ombellifère au port bizarre, un peu effondré, cette vivace parfaitement rustique se naturalise facilement et se ressème dans les jardins pas trop secs. Sa fleur jaune soufre, au début de l'été, illuminent les feuillages des autres plantes sur lesquelles elle s'appuie.