Le 04 et 05 octobre 2022
Portes ouvertes de la pépinière :
Visite des cultures, découverte des nouveautés.
Le rendez-vous des passionnés
Le mardi 04 octobre 2022.
Le mercredi 05 octobre 2022.
Du 21 au 22 septembre 2022
Exposition à salon vert à Saint Cheron
Couvre-sol d'ombre, au feuillage vert brillant persistant, il fleurit courant printemps. Un peu lent à s'installer, il arrive à étouffer toutes les autres adventices, car il est persistant. C'est un très bon couvre-sol d'ombre.
Des recherches incessantes ont permis d'obtenir des dizaines de variétés de pivoines, toutes aussi solides dans un sol frais et humide, bien exposées au soleil. Soyez patients, la première floraison est parfois capricieuse, mais ensuite elle est fidèle et généreuse. Veillez à ne pas trop enterrer la souche (5 cm maxi) pour faciliter la floraison.
Les pavots sont caractéristiques des emplacements ensoleillés. Ils fleurissent de façon très étalée au printemps, puis se mettent en repos pendant l'été (ne soyez pas inquiets si la plante disparaît complètement) et reprennent activité à l'automne.
Elle possède le feuillage large, vert franc et abondant du raifort. Elle plait au soleil ou la mi-ombre, même en sol sec car ses racines sont puissantes. Ses fleurs blanches bourdonnantes d'insectes sont un peu laineuses, presque doubles, groupées en corymbes.
Cette vivace au port arbustif, assez vigoureuse, est adaptée aux massifs ensoleillés. Elle demande un sol riche et frais. Elle fleurit abondamment au début de l'été (juillet), une profusion de corymbes jaune soufre.
Arbrisseau peu rustique, le penstemon est pourtant incontournable de par sa floraison abondante et le choix des coloris. Il demande un sol drainant et riche, une exposition ensoleillée.
Ce qui frappe avec ce sous-arbrisseau à floraison estivale, c'est le bleu profond des fleurs qui illumine les massifs en Août. Le feuillage doit être rabattu chaque année, et le sol doit rester drainant, c'est une plante très méridionnale et mellifère.
Anciennement dénommés Polygonum, ils sont tapissants, très vigoureux. Leur floraison d'été persiste longtemps, leur feuillage rougit à l'automne du plus bel effet. Ils sont, pour la plupart, complètement caduques.
Leurs grandes feuilles étalées sont bien connues au bord des mares et des zones humides. Fleurissant avant mars, ils ne sont beaux que les pieds dans l'eau. Ils se propagent alors très vite pour faire un massif impressionnant.
Auparavant dénommé Tunica, cette plante aussi légère que les gypsophiles possède les mêmes avantages, un port assez lâche, des fleurs petites et nombreuses. Il apprécie le soleil et les sols pauvres.
Genre assez peu cultivé dont le feuillage rappelle l'Aegopodium, ils sont très rustiques et donnent un aspect très sauvage au pied des arbres. Le feuillage est caduc et leur fleur « de carotte » blanc rose éclaire un endroit ombragé.
Plante vivace au feuillage épais et laineux comme les stachys, elle est cependant plus vigoureuse. Elle présente des fleurs jaunes similaire à l'Aconit groupées en verticille. Elle est peu rustique et demande une bonne exposition.
Robustes et rustiques, les phlox présentent toutes les formes et les adaptations nécessaires à toutes les expositions. Leur préférence va à un sol frais et humifère, un peu acide, et bien ensoleillé. Les tardifs craignent l'oïdium qui tâche les feuilles et les nématodes qui attaquent les racines.
Le lin de Nouvelle-Zélande est une superbe vivace au feuillage coloré, elle fleurit malheureusement rarement au nord de la Loire. Peu rustique, elle se sentira mieux en bord de mer ou au le sud de la Loire, sinon il faut la protéger l'hiver.
Le roseau des roselières est envahissant (il peut être planté dans les étangs ou les ruisseaux, mais ne convient pas dans les mares et les bassins), la culture en pot limite sa croissance mais soyez attentifs.
Parfois dénommé Crucianella, cette plante basse(20cm) et vigoureuse possède un feuillage très fin et une abondante floraison rose.Elle est parfaite dans les zones ombrées ou humides pour couvrir le sol ou pour habiller un mur végétal. On l'utilise comme gaillet odorant à fleur rose.
Les hivers très doux que nous rencontrons, permettent de présenter cette vivace arbustive d'Afrique du Sud, aux fleurs tubulées très abondantes tout l'été. Un sol fertile et une exposition lumineuse lui conviennent bien. Il est prudent de la protéger en zone froide.
Nommé aussi Lippia nodiflora, c'est une bonne alternative au gazon, en sol sec et piétiné. Ses nombreuses fleurs peuvent être être tondu sans nuire à la plante.
Egalement appelé « Lanterne chinoise », c'est le cousin du coqueret de nos potagers. Il possède aussi des fleurs blanches et des fruits en forme de lampion orangé qui sèchent sur la tige, à l'automne.
Avec des fleurs de campanules, et une taille de 50 cm maxi, cette vivace trouve sa place dans tous les massifs du jardin. Appelée "fleur-balllon" chez les anglais en raison de son bouton floral, cette vivace très rustique se plaît bien en sol frais au plein soleil. La souche s'installe en deux années.
Une orchidée terrestre de culture facile à partir du moment où elle est installée dans un substrat léger, non calcaire, toujours frais à humide, mais jamais détrempé.
Proche des phygelius, le plumbago est une demi-rustique arbustive très florifère, qui illumine une plate-bande tout l'été. Il lui faut un bon paillis dans le Nord par sécurité.
Le podophyllum est une curieuse plante vivace caduque de sous-bois frais et fertile.D'une souche rhyzomateuse, elle émet une unique tige feuillue peltée(petiole au centre du limbe) qui porte une fleur pendante en mai-juin.Apparaît ensuite un fruit de la forme d'un oeuf en septembre qui murit lentement et chute en octobre.Elle apprécie les situations drainantes et se montre un peu capricieuse.
Une fleur à couper de printemps, aux longues tiges solides, aux grosses fleurs en grappes et aux besoins limités : au soleil et un sol humide. Elle se ressème très bien d'ailleurs.
Dénommés « Sceau de Salomon », ce sont des rhyzomes très épais qui courent sous le sol dans les sous-bois frais et secs. Ils surgissent au printemps pour une fleur de muguet géant puis se mettent au repos dès l'été.
Plante aquatique incontournable, son feuillage opulent et son port altier se remarquent. Elle fleurit abondamment et supporte l'immersion permanente. Elle n'est pas envahissante et se cultive bien en pot dans les bassins.
Arbustive ou herbacée, elle fleurit abondamment au début de l'été. Son feuillage et ses fleurs rappellent ceux des fraisiers, elle fait des bordures admirables sans difficultés.
C'est une des premières fleurs du printemps et c'est pour cela qu'on la remarque. La diversité des formes et des coloris la rend parfois difficile à utiliser ; elle a des besoins si différents. Il faut juste une exposition fraîche à mi-ombre mais un sol drainant.
C'est un couvre-sol solide pour tous les sols, même ingrats ; plutôt à mi-ombre. Elle est stolonifère, fleurit abondamment au début de l'été. Elle se ressème bien, ses fleurs rappellent les fleurs de sauges.
Couvre-sol d'ombre, les pulmonaires sont parmi les premières à fleurir au printemps, elles apprécient un emplacement protégé et un sol drainant. Elles sont caduques ou presque, et le feuillage jaune est un ravissement en avril.
La pulsatille est parfois en fleur dès février, bien avant d'avoir les feuilles.Les coloris du blanc au pourpre sont faits pour égayer une rocaille ensoleillée;elle est toujours fidèle au rendez-vous.
Très vigoureuse, la menthe des montagnes possède des feuilles très parfumées comestibles fraîches ou en infusion, l'odeur est très poivrée. Elle forme un petit buisson de 40 cm de haut qui donne des fleurs blanches en juin.Elle peut se ressemer facilement.Il faut la planter au soleil dans un sol pas trop calcaire.