Le 04 et 05 octobre 2022
Portes ouvertes de la pépinière :
Visite des cultures, découverte des nouveautés.
Le rendez-vous des passionnés
Le mardi 04 octobre 2022.
Le mercredi 05 octobre 2022.
Du 21 au 22 septembre 2022
Exposition à salon vert à Saint Cheron
Son feuillage fin et ses fleurs originales en font un couvre-sol léger qui s'adapte partout sans être envahissant. Elle apprécie un sol drainant, même très sec.
Malheureusement sensible à l'humidité hivernale, elle préfère un sol drainant et ensoleillé pour s'acclimater. Elle s'installe lentement et prend ensuite un port majestueux. Elle est parfaite en isolée, son envergure de 1 cm et sa hauteur de 1,50 m la rendent spectaculaire.
De nombreuses espèces et variétés composent ce genre aux plantes vigoureuses et florifères. Elles préfèrent les sols riches et frais pour fleurir abondamment, elles fleurissent fin de printemps, vous pouvez tailler régulièrement les fleurs fanées, elles apprécient !
Parce qu'elle est toxique, on la bannit, à tort, de nos jardins. Sa floraison est pourtant splendide ; elle fait une belle fleur à couper ; elle est particulièrement rustique. Autant de raisons...
Considéré comme une plante aquatique, il se plaît partout dans n'importe quelle zone humide où il nous charme par le port très élancé de ses feuilles aplaties, sa fleur est presque invisible.
Ce genre a regroupé les cimicifugas qui, de mon point de vue, sont bien différents (plus tardif, plus vigoureux, fleur différente). Les actaea fleurissent en juin et présentent leurs fruits globuleux dès septembre, la souche est bien ligneuse, elle se plait sous les arbres.
Plutôt rhyzomateuse, elle doit être plantée avec prudence pour fixer un talus ombré ou en couvre-sol sans entretien. Très rustique et très couvrante, elle se propage vite.
L’Aethionema est un sous arbrisseau prostré, au feuillage persistant qui s’adapte très bien aux situations de sécheresse, dans la rocaille ou dans les murets fleuris. C'est un bon couvre-sol sans complications.
Peu rustiques dans le Nord, il faut les cultiver à une exposition chaude ou de préférence en pot. Elles s'y plaisent bien et fleurissent abondamment. La plupart des variétés sont caduques et repartent tard au printemps.
Buissonnant, l'agastache dégage une vive odeur de fenouil, ses fleurs en épi sont abondantes pendant l'été. Elle demande un sol fertile et une exposition ensoleillée pas trop sèche. Il existe à présent de nombreux coloris chauds et lumineux. Elles sont toutes plus ou moins rustiques selon le contexte.
L’ aigremoine est très commune sur le bord des chemins . Autrefois utilisé pour ses vertus tinctoriales , elles est encore cultivée pour les infusions dépuratives. Elle apprécie les situations ensoleillées et les sols fertiles même très secs. Elle fleurit en juillet et présente des fleurs (comestibles) d’un jaune lumineux, réunies en épis serrés qui peuvent atteindre 100cm.
Ils sont tous aussi valeureux, ces bugles rampants, dans les sols les plus difficiles, aux emplacements les plus ingrats. Ils propagent leurs stolons, leurs feuillages panachés ou pourpres et illuminent le mois de mai par leur floraison abondante.
Irremplaçables dans nos jardins, elles habillent un mur comme personne ; leur floraison est toujours un spectacle. Il faut se méfier du vent d'automne et des attaques de limaces au printemps. Vous pouvez les laisser se ressemer.
Plante basse de bordure adaptée à l'ombre, elle est très connue et c'est bien justifié, chacun devrait en avoir dans son jardin. Ses fleurs vaporeuses jaune citron et les gouttes de rosée sur ses feuilles valent le détour, sa vigueur et son adaptabilité sont ses atouts.
Plante aquatique pure, elle convient au bord des mares et des ruisseaux, elle est vigoureuse et donne une profusion de petites fleurs blanches. Elle préfère une implantation au début de l'été, elle accepte d'être sous l'eau en permanence.
L'ail n'est pas seulement alimentaire, il est aussi très décoratif, il se plaît dans les sols caillouteux et ensoleillés on le trouve plus fréquemment parmi les bulbes.
De coloris très variés, les alstroemeres se trouvent fréquemment chez les fleuristes en fleurs coupées. Elles se plaisent très bien en jardin dans un sol drainant ou caillouteux, à une exposition ensoleillée. Dans le Nord, elles sont peu rustiques, surtout en sol humide.
Indigène sur le pourtour méditerranéen, cette malvacée abonde de petites fleurs estivales, formant un buisson vigoureux à la floraison vaporeuse qui apporte de la légèreté dans les massifs. Comme les lavatères, on pourra la retailler avant la fin de floraison pour éviter qu’elle ne s’épuise à l’entrée de l’hiver.
Portées par de nombreuses tiges souples, les petites fleurs bleu violacé qui éclosent en mai-juin, apportent de la légèreté dans les massifs. Leur souche ligneuse demande de la lumière, pas trop de chaleur et un sol bien drainé.
Tapissante, elle craint l'humidité excessive du sol. Elle fleurit abondamment des petites marguerites blanc rosé, qui s'ouvrent plus ou moins selon la luminosité. Il lui faut un sol drainant, et une exposition ensoleillée.
Plante basse au feuillage argenté ressemblant au Helichrysum, elle est rhyzomateuse sans être envahissante, sa fleur jaune pâle reste discrète. Cela en fait une plante facile à mélanger avec les floraisons plus agressives, pour couvrir le sol..
Les buglosses se plaisent au soleil sur un sol drainant, ils sont peu gourmands et se plaisent dans les éboulis. Ils sont peu longévifs mais se ressèment facilement. Il faut toutefois les réserver aux régions au climat doux, ils ne réussissent pas toujours ailleurs.
D'origine américaine, les andropogons apprécient les climats continentaux, secs et froids, car ils se multiplient par graine. On peut le tailler fréquemment, il est rhizomateux presque envahissant.
Les buglosses se plaisent au soleil sur un sol drainant, ils sont peu gourmands et se plaisent dans les éboulis. Ils sont peu longévifs mais se ressèment facilement. Il faut toutefois les réserver aux régions au climat doux, ils ne réussissent pas toujours ailleurs.
Adaptée à tous les sols, ces plantes sont vigoureuses et sans problèmes, elles forment de beaux massifs. Leurs racines vigoureuses sont parfois un peu envahissantes.
Plante condimentaire de jardin potager au feuillage fin et découpé, dégageant un parfum anisé. Les minuscules fleurs jaune citron se présentent en juillet sous forme d'ombelle, on peut consommer ses graines et son feuillage frais ou sec.
Connue pour ses pétioles consommés en fruits confits, l'angélique est également une plante majestueuse par son port, l'odeur doucereuse qu'elle dégage et ses fruits au goût d'anis que l'on peut croquer. Elle se comporte parfois en bisannuelle, il est préférable de la laisser se ressemer.
Tapissante prostrée, l'Antennaria se plaît en rocaille. Son feuillage argenté se couvre de fleurs rouge carmin en mai-juin. Elle convient bien en milieu urbain comme couvre-sol.
D'un port plutôt arbustif, il faut le rabattre pendant l'été après la 1ère floraison pour favoriser la floraison d'automne, il se plaît en tous sols riches. Il craint les hivers froids et humides.
La souche vigoureuse possède des racines épaisses qui permettent à cette petite liliacée de fleurir abondamment au printemps et à l'automne. Il lui faut un sol drainant et du soleil, comme les Kniphofia.
Le cerfeuil est une ombellifère peu longévive mais elle donne par son feuillage élégant et sa fleur énorme un aspect sauvage que j'apprécie. De plus, il abrite de nombreux insectes auxilliaires.
La glycine tubéreuse, également appelée "haricot patate" est un légume ancien grimpant dont la fleur fait penser à celle de la glycine. Elle est très facile de culture à condition de protéger la souche en hiver. On consomme ses tubercules à cuisiner comme des pommes de terre.
A part les A. vulgaris qui se plaisent à toutes les expositions, les ancolies sont des plantes d'atmosphère fraîche, à mi-ombre. Leurs fleurs délicates font de bonnes fleurs à couper, malheureusement, elles sont peu longévives.
Issus de la famille des chrysanthemum, les arctanthenum présentent un beau feuillage découpé, vert brillant, qui s abime en hiver. Une abondante floraison blanche ou légèrement rosée apparaît en fin d été. Elles conviennent bien au soleil dans les sols fertiles, même très secs.
Rapide de croissance, les arenarias se plaisent en rocaille alpine, dans les vieux murs ou sur les éboulis. Une abondante floraison blanche complète le feuillage persistant vert franc.
Egalement appelée gazon d'Espagne, cette petite plante au feuillage persistant s'adapte partout. Elle résiste au gel, supporte la sécheresse, refleurit à l'automne. Facile...
C'est le nom latin du raifort dont la racine est comestible. La plante est très rustique, comme les choux elle possède de grandes feuilles vertes en rosette et un nuage de fleurs blanches vaporeuses en été.
Les armoises font partie d'une grande famille qui contient des plantes connues depuis l'antiquité pour leurs vertus médicales. Des variétés horticoles d'introduction plus récentes, en provenance d'Angleterre le plus souvent, complètent bien les massifs ensoleillés de leur feuillage fin et argenté.
Vivace à racine bulbeuse, le gouet est très fréquent dans toutes les zones humides de forêt. Dans les jardins, on lui préfère la forme aux nervures décolorées de blanc, qui est tout aussi envahissante sous les arbres.
Egalement appelée « Barbe de Bouc », c'est une valeur sûre ; elle forme une belle touffe compacte de fleurs blanc crème en juin. Elle préfère les sols frais et riches à mi-ombre, elle fait merveille en isolée.
L'asaret se plait dans les sous-bois humifères avec sol acide (sous les bouleaux suédois par exemple). La floraison bleue est éphémère, mais il se naturalise facilement s'il se plait, ses graines sont fertiles.
Adapté aux situations ensoleillées et chaudes, l'asclepia fleurit abondamment en juillet/août. Ses fleurs globuleuses, orangées à rose, sont spectaculaires ; elle nécessite toutefois une protection hivernale de sécurité car ses racines renflées sont sensibles au gel.
L'asperge officinale comestible présente un graphisme et une légèreté du feuillage que j'admire.Adaptée à tous les climats et tous les sols, elle saura créer des associations heureuses.
Plante vivace à racines renflées. Caduque, elle émet un bouquet de feuilles longiformes, vert bleuté, au milieu duquel fleurit en juin un épi de fleurs jaunes à floraison hétérogène. Elle entre en repos, dès que les fruits sont mûrs.
Plante bulbeuse à racines renflées, l asphodèle se plait en sol drainant, pas trop fertile. La souche met deux années avant de fleurir mais assure ensuite de nombreuses fleurs blanches qui rappellent celles de l eremurus. On luit choisira un endroit ensoleillé et sec en hiver, il craint plus l humidité que le froid.
Arrivée tout droit de l hémisphère sud, comme les Phormium, cette plante vivace au feuillage graminiforme, se plait au soleil. Demi-rustique (-8°C), on lui réservera un climat doux ou un emplacement en pot en pot à hiverner. Assez vigoureuse, elle peut atteindre 60 cm. Feuillage pourpre persistant, assez épais, en association avec les Erigeron karvinskianus et Muhlenbeckia doré.
Dans les massifs frais et ombrés, elles font merveille avec leurs fleurs plumeuses et légères, posées sur un feuillage abondant vert sombre. Assez vigoureuses pour étouffer les adventices.
Plante à grand développement (1,20 m) qui demande un sol fertile, humide et frais. Les feuilles sont grandes (60 cm) et presque circulaires. Elle s'implante lentement et prend de l'ampleur avec l'âge.
De culture facile, l'astrance se plaît en tous sols frais, à la mi-ombre. Ses fleurs rose pâle ressemblent à celles du trèfle. Elle fait un bon couvre-sol pastel et léger, c'est réellement une plante à découvrir.
Bien connue de nos jardins, c'est une plante alpine de culture facile. Une exposition ensoleillée et un sol drainant lui conviennent, en supprimant les fleurs fanées vous provoquez une floraison d'automne.
Auparavant appelée Alyssum, c'est une plante alpine par excellence, son feuillage argenté et ses fleurs sont bien connus. Un sol bien drainé et ensoleillé lui suffit pour se plaire, elle n'est pas longévive mais se ressème facilement.
Auparavant appelée Alyssum, c'est une plante alpine par excellence, son feuillage argenté et ses fleurs sont bien connus. Un sol bien drainé et ensoleillé lui suffit pour se plaire, elle n'est pas longévive mais se ressème facilement.